[rank_math_breadcrumb]

Cathédrale de Saint-Hyacinthe

Cathédrale de Saint-Hyacinthe

Érigée en 1880 par le Bienheureux Mgr Moreau, la cathédrale a été restaurée dans son état actuel en 1910, dans le style néo-classique. Elle est remarquable par son orgue, l’opus 8 de Casavant Frères. Il a été restauré en 2007 pour lui donner son esthétique française qu’il avait perdu lors de la restauration de 1910. Il s’agit d’un des orgues les plus remarquable au Canada.

Il faut noter également les vitraux qui on été fabriqués à l’Atelier Léonard de Québec ainsi que les toiles du Chemin de la Croix d’un peintre français d’origine italienne, Uberti. Enfin, il ne faut pas oublier la toile d’Osias Leduc, « Le Père Éternel », située dans la voûte au dessus du chœur.

Vous êtes bienvenus pour la visiter ou encore pour célébrer. Les dimanches de juillet et d’août, les portes de la cathédrale sont ouvertes pour une visite libre de 13h30 à 17h45.

Services :
Accessible sur appel seulement
Toilettes
Visite commentée et/ou centre d’interprétation

Partagez cette activité

Pour plus d'informations

450 773-8581

Adresse

1900, rue Girouard Ouest

Saint-Hyacinthe,

Québec,

J2S 7B4

À la recherche d’idées pour agrémenter votre séjour?

Que ce soit en famille, entre amis, pour profiter du plein air, vous divertir ou pour découvrir les saveurs d’ici, notre région vous propose un centre-ville animé à la fois patrimonial, commercial, culturel et de divertissement, des activités authentiques telles Chouette à voir! et les jardins du Jardin Daniel A. Séguin, des spectacles en plein air et en salles, une diversité de producteurs transformateurs qui vous permettront de sillonner la région. Vous pourrez ainsi observer les étendues de grandes cultures, sillonner les abords des rivières, emprunter les vallons de la rivière Yamaska ou encore admirer les Montérégiennes.

Consultez notre section « Découvrir » pour vous inspirer!