Louis-Napoléon Payant, dit le Père Saint-Onge (1842-1901), a été étudiant puis professeur au Séminaire de Saint-Hyacinthe, avant de partir dans l’ouest des États-Unis de 1864 à 1872. Missionnaire auprès des colons et des communautés autochtones, il est également devenu linguiste, spécialiste des langues autochtones yakama et cayuse, et du dialecte chinook. À son décès en 1901, il a légué au Séminaire près de 500 objets archéologiques, ethnographiques, zoologiques et scientifiques, ainsi que plusieurs centaines d’ouvrages. Peu d’informations nous sont parvenues sur leur mode d’acquisition. Cette collection témoigne plutôt de l’intérêt que portait Saint-Onge aux autres cultures, à la nature qui l’entourait et aux développements scientifiques à une époque de grands bouleversements politiques, culturels et intellectuels. Elle indique également l’existence de rapports de pouvoir coloniaux, tant dans l’expérience missionnaire que dans le transfert de propriété des objets et le développement des connaissances, au détriment des cultures et des savoirs autochtones.
L’exposition est également intégrée dans le circuit L’histoire dans la rue : un parcours religieux du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, l’exposition Fragments vivants : la collection du Père Saint-Onge présente une sélection d’objets du Séminaire de Saint-Hyacinthe conservés par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
450 773-4209
EXPRESSION, Centre d'exposition
2e étage du 1555 Marché Public
495, avenue Saint-Simon
Saint-Hyacinthe,
Québec,
J2S 5C3
Que ce soit en famille, entre amis, pour profiter du plein air, vous divertir ou pour découvrir les saveurs d’ici, notre région vous propose un centre-ville animé à la fois patrimonial, commercial, culturel et de divertissement, des activités authentiques telles Chouette à voir! et les jardins du Jardin Daniel A. Séguin, des spectacles en plein air et en salles, une diversité de producteurs transformateurs qui vous permettront de sillonner la région. Vous pourrez ainsi observer les étendues de grandes cultures, sillonner les abords des rivières, emprunter les vallons de la rivière Yamaska ou encore admirer les Montérégiennes.
Consultez notre section « Découvrir » pour vous inspirer!